Comment puis-je remplir et valider les formulaires de demande d’IRCC au moyen des codes à barres 2D?
Un bouton « Valider » se trouve dans le haut et le bas de certains formulaires. Nous appelons ces formulaires « formulaires à code à barres 2D ».
Les formulaires à code à barres 2D :
- vous aident à vous assurer que tous les champs requis sont remplis;
- nous aident à traiter votre demande plus rapidement.
Suivez les instructions qui suivent pour remplir, signer et soumettre un formulaire à code à barres 2D :
- Téléchargez le formulaire et ouvrez-le.
- Vous devez disposer de la version 10 d’Acrobat Reader (ou d’une version plus récente). Si vous avez besoin d’aide, renseignez-vous sur comment télécharger et ouvrir les formulaires.
- Remplissez le formulaire.
- Si vous n’êtes pas certain des renseignements à fournir, vérifiez votre guide de demande.
- Cliquez sur le bouton « Valider » qui se trouve dans le haut ou le bas du formulaire.
- Vous devez toujours cliquer sur le bouton « Valider » dans les formulaires à code à barres 2D, que vous soumettiez votre demande en ligne ou par la poste.
-
Si vous avez fourni tous les renseignements, une nouvelle page comprenant un code à barres apparaîtra à la fin du document. Cette page ressemblera à ceci :
- S’il manque des renseignements, les champs que vous devez remplir seront indiqués en rouge et vous verrez également une description des renseignements manquants.
- Si aucun code à barres n’apparaît, renseignez-vous sur la raison et sur la façon de corriger le problème.
-
Préparez-vous à transmettre le formulaire.
Seules certaines demandes peuvent être soumises en ligne. Renseignez-vous pour savoir si vous pouvez présenter une demande en ligne.
Si vous présentez une demande en ligne :
- N’imprimez pas le formulaire à code à barres 2D.
- N’utilisez pas le bouton « Panneau signatures » figurant dans la partie supérieure de la demande.
- Enregistrez le formulaire sur votre ordinateur à un emplacement dont vous vous souviendrez.
- Téléversez le formulaire dans votre compte.
- Une fois tous les formulaires de votre demande téléversés, cliquez sur le bouton « Suivant » qui apparaîtra sous les documents téléversés.
- Indiquez votre nom et répondez à une question de sécurité.
- Il s’agit de votre signature électronique.
Si vous présentez une demande papier :
- Imprimez le formulaire de demande, y compris les codes à barres à la dernière page.
- Les codes à barres doivent être clairs. Toute distorsion, tache ou décoloration peut entraîner des retards de traitement.
- Pour obtenir de meilleurs résultats, veuillez imprimer sur du papier blanc à fini non glacé à l’aide d’une imprimante laser.
- Signez et datez votre demande à l’aide d’un stylo.
- Placez la page comprenant le code à barres sur le dessus de votre trousse de demande avant de l’envoyer par la poste.
- Les instructions pour l’envoi par la poste se trouvent dans le guide de demande
Cette réponse a-t-elle été utile?
Nous vous remercions de votre rétroaction.
Demandes de renseignements concernant un dossier en particulier
Utilisez ce formulaire Web pour :
- faire une requête au sujet d'une demande dont les délais de traitement normaux sont écoulés
- fournir des renseignements additionnels concernant votre demande
- signaler un problème technique
Réponses que d’autres ont trouvées utiles
- Si ma demande m’est renvoyée, serai-je remboursé?
- Comment remplir un formulaire de demande d’IRCC?
- Comment savoir si ma demande a été reçue?
- J’ai envoyé ma demande. Qu’arrive-t-il maintenant?
- Qu’est-ce qu’un IUC?
- Quel est mon identificateur unique de client?
- Comment venir au Canada comme visiteur, travailleur ou étudiant?
- Comment soumettre ma demande?
- Que voulez-vous dire par nom?
- Où trouver un médecin qui pourra faire mon examen médical?
- Comment faire traiter ma demande de façon urgente?
- Comment puis-je obtenir de l’aide pour remplir ma demande?
- Si ma demande de visa, de permis de travail ou de permis d’études est refusée, devrai je fournir mes données biométriques lors de ma prochaine demande?
- J’ai présenté ma demande avec l’ancien montant des frais liés à la résidence permanente. Ma demande sera-t-elle rejetée ou retournée?
- J’ai présenté ma demande et payé les frais de traitement avant le 30 avril 2020. Je n’ai pas encore payé les frais relatifs au droit de résidence permanente (FDRP). Dois je payer l’ancien ou le nouveau montant des FDRP?
- Qu’est-ce qu’un numéro de demande?
- J’ai reçu une lettre d’IRCC disant que ma demande de résidence permanente est incomplète. J’ai déjà payé les anciens frais, mais je souhaite soumettre une nouvelle demande. Comment dois-je payer mes nouveaux frais de résidence permanente?
- Date de modification :