Sélection de la langue

Recherche

Centre d’aide Comment pouvons-nous vous aider?

Je vis à l’étranger et j’ai présenté une demande en ligne. Comment obtiendrai-je mon certificat de citoyenneté?

Si vous avez indiqué, dans votre demande, que vous souhaitiez recevoir un certificat de citoyenneté électronique (certificat électronique)

Vous trouverez un lien renfermant les instructions à suivre pour accéder à votre certificat électronique dans votre compte sécurisé d’IRCC (s’ouvre dans un nouvel onglet) .

Si vous avez indiqué, dans votre demande, que vous souhaitiez recevoir un certificat papier

Si votre adresse postale est aux États-Unis, nous vous enverrons votre certificat de citoyenneté par la poste à l’adresse inscrite dans votre demande.

Si votre adresse postale est située à l’extérieur du Canada et des États-Unis :

  • nous ne vous enverrons pas le certificat directement;
  • à la présentation d’une demande en ligne, vous pouvez sélectionner une ambassade du Canada, un haut-commissariat ou un bureau consulaire près de chez vous;
    • certains de ces bureaux n’offrent pas de services de citoyenneté. Si le bureau souhaité ne figure pas dans la liste (dans votre demande en ligne), vous disposez de 2 options :
      • soit vous sélectionnez un bureau différent, par exemple, le deuxième bureau le plus près de votre région,
      • soit vous communiquez avec le bureau dans votre région pour vous aider à faire votre choix;
  • nous enverrons le certificat au bureau que vous avez choisi;
  • ce bureau communiquera avec vous et vous précisera comment obtenir votre certificat.

Réponses que d’autres ont trouvées utiles

Vidéo

Formulaire et guide

Terme du glossaire

Date de modification :