Centre d’aide Comment pouvons-nous vous aider?

Que dois-je faire pour embaucher un travailleur étranger temporaire?

Le processus d’embauche d’un travailleur étranger temporaire comporte 3 étapes principales :

  • Obtenez une EIMT ou soumettez une offre d’emploi;
  • Dites au travailleur de présenter une demande de permis de travail;
  • Informez le travailleur de ce qui s’ensuivra.

Obtenez une EIMT ou soumettez une offre d’emploi

Déterminez si vous devez demander une étude d’impact sur le marché du travail (EIMT). Ce document atteste que le travailleur temporaire comble un besoin en prenant l’emploi offert et qu’aucun travailleur canadien n’est disponible pour faire le travail. Informez-vous sur le Programme des travailleurs étrangers temporaires pour obtenir des renseignements sur les EIMT et savoir où présenter une demande, au besoin.

Si vous n’avez pas besoin d’une EIMT, soumettez une offre d’emploi dans le Portail des employeurs et payez les frais relatifs à la conformité de l’employeur. Donnez ensuite le numéro d’offre d’emploi que vous recevrez au travailleur que vous souhaitez embaucher. Il aura besoin de ce numéro pour présenter sa demande de permis de travail.

Certains employeurs ne sont pas tenus de soumettre une offre d’emploi dans le Portail des employeurs ou de payer les frais relatifs à la conformité de l’employeur. Vérifiez si cela vous concerne.

Dites au travailleur de présenter une demande de permis de travail

Une fois que vous aurez obtenu un numéro d’EIMT ou un numéro d’offre d’emploi, envoyez ces renseignements au travailleur avec la lettre d’offre d’emploi. Il en aura besoin pour présenter sa demande de permis de travail.

Si vous êtes exempté du processus relatif à la conformité de l’employeur, envoyez le contrat de travail à l’employé, qui s’en servira pour présenter sa demande.

Informez le travailleur de ce qui s’ensuivra

Dites au travailleur qu’il recevra une lettre d’introduction lorsque sa demande de permis de travail aura été approuvée. Le véritable permis de travail lui sera délivré par un agent des services frontaliers, à son point d’entrée au Canada. Si le travailleur se trouve déjà au Canada et qu’il est admissible à présenter une demande, nous lui enverrons son permis de travail par la poste.

Renseignez-vous pour savoir comment embaucher un travailleur temporaire.


Réponses que d’autres ont trouvées utiles

Terme du glossaire

Date de modification :