Sélection de la langue

Recherche

Centre d’aide Comment pouvons-nous vous aider?

J’ai rempli tous les documents nécessaires, je suis un citoyen ou un résident permanent de bonne réputation et j’ai fait affaire avec une agence d’adoption accréditée. Pourquoi mon adoption prend-elle autant de temps?

L’adoption internationale est un processus complexe. Les familles canadiennes qui prévoient adopter un enfant dans un autre pays doivent comprendre que même dans des circonstances idéales, le processus sera long. Selon le pays d’origine de l’enfant, il n’est pas inhabituel que le processus complet dure deux ans, voire plus.

Les procédures d’adoption internationale établies par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada visent à protéger l’enfant. Le Ministère doit notamment avoir la preuve que les parents biologiques ont donné leur consentement libre et éclairé à l’adoption avant qu’elle n’ait lieu, et la confirmation que l’adoption est conforme aux lois des deux pays.

Dans certaines régions du monde, le trafic d’enfants est un grave problème. Les documents sont inexistants ou ne sont pas fiables; il existe des preuves d’actes répréhensibles dans le système d’adoption; ou l’infrastructure pour assurer la protection des enfants est limitée. Dans ces cas, nous devons doit procéder à des vérifications supplémentaires pour s’assurer que l’enfant n’a pas été enlevé ou acheté à ses parents biologiques.


Réponses que d’autres ont trouvées utiles

Tutoriel vidéo

Formulaire et guide

Terme du glossaire

Date de modification :