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Centre d’aide Comment pouvons-nous vous aider?

Puis-je remplacer mon certificat (ou ma carte) de citoyenneté s’il y a comporte une erreur?

Si vous avez reçu un certificat de citoyenneté électronique, voici comment y accéder.

Tout dépend de :

Si nous avons commis l’erreur et que moins de 90 jours se sont écoulés

Nous remplacerons votre certificat sans frais. Les prochaines étapes à suivre dépendent du type de certificat que vous avez :

Certificat électronique

Comment transmettre la demande

Envoyez-nous un courriel à l’adresse IRCC.ECertificatePilot-PiloteCertificatE.IRCC@cic.gc.ca. Dans le courriel,

  • inscrivez ceci dans la ligne objet : « Erreur de certificat électronique – numéro de demande (indiquez votre numéro de demande(s’ouvre dans un nouvel onglet) ) »;
    • Par exemple : Erreur de certificat électronique – numéro de demande C123456789
  • indiquez le nom et la date de naissance du demandeur;
  • expliquez-nous ce qui doit être corrigé.
Si votre demande est urgente

Pour envoyer une demande urgente, suivez les directives ci-dessus et :

  • ajoutez « URGENT » au début de la ligne objet du courriel;
    • Par exemple : URGENT – erreur de certificat électronique – numéro de demande C123456789.
  • expliquez pourquoi la demande est urgente (par exemple, si vous êtes dans une situation urgente);
  • incluez un document à l’appui de votre explication

Après avoir envoyé le courriel

Nous examinerons votre demande et nous vous répondrons :

  • dans les 10 jours ouvrables si la demande n’est pas urgente;
  • aussitôt que possible si la demande est urgente.

Si nous concluons que nous n’avons pas commis l’erreur,

Certificat sur papier

Comment transmettre la demande

  1. Préparez les documents suivants :
    • le certificat de citoyenneté contenant l’erreur;
    • une note expliquant ce qui doit être corrigé.

    Si votre demande est urgente, vous devez également

  2. Envoyez-nous vos documents.

    Envoyez-les par courrier ou par messagerie au Centre de traitement des demandes (CTD) de Sydney si vous avez reçu le certificat après avoir présenté une demande :

    • pour devenir citoyen canadien (attribution de la citoyenneté canadienne);
    • pour réintégrer la citoyenneté canadienne après y avoir renoncé;
    • pour obtenir un certificat de citoyenneté (preuve de citoyenneté) à partir du Canada ou des États-Unis.
      • Ceci comprend les demandes en ligne et sur papier.

Si vous avez présenté une demande de certificat de citoyenneté depuis l’extérieur du Canada ou des États-Unis, transmettez vos documents à l’ambassade, au haut-commissariat ou au consulat du Canada(s’ouvre dans un nouvel onglet) 

  • où vous avez envoyé votre demande sur papier;
  • que vous avez sélectionné dans votre demande en ligne.

Après avoir transmis la demande

Nous examinerons votre demande afin de confirmer si nous pouvons remplacer votre certificat sans frais.

Si nous concluons que nous n’avons pas commis l’erreur :

Si nous n’avons pas commis l’erreur et plus de 90 jours se sont écoulés

Nous ne serons pas en mesure de remplacer votre certificat sans frais.

Si vous voulez tout de même corriger l’erreur, vous devez présenter une demande de remplacement de certificat sur papier et payer les frais.

 Nous avons cessé de délivrer les cartes de citoyenneté en 2012

Si vous voulez corriger une erreur sur une carte de citoyenneté, vous devez présenter une demande de certificat de citoyenneté et payer les frais.


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