Présenter une demande - généralités
Établir votre admissibilité
Remplir un formulaire de demande
- Comment remplir un formulaire de demande d’IRCC?
- Comment puis-je remplir et valider les formulaires de demande d’IRCC au moyen des codes à barres 2D?
- Qu’est-ce qu’un numéro de demande?
- Quel est mon identificateur unique de client?
- Qu’est-ce qu’un IUC?
- Où puis-je trouver mon ID client/IUC?
- J’ai oublié mon ID client/IUC, comment puis-je le récupérer?
- Quand vais-je recevoir mon ID client / IUC?
- Que voulez-vous dire par nom?
- Je ne sais pas quelles dates inscrire dans la section sur les antécédents de mon formulaire d’immigration. Que dois-je faire?
- Je n’ai pas assez d’espace pour expliquer ma situation. Que dois-je faire?
- Certaines questions ne s’appliquent pas à ma situation. Que dois-je faire?
- Comment remplir ma demande de certificat de citoyenneté si je ne connais pas tout au sujet de mes parents ou grands-parents?
- Comment présenter une demande de permis de travail ouvert?
- Dans quelle langue mes documents justificatifs doivent-ils être?
- Si je n’ai pas de représentant, dois-je quand même remplir le formulaire Recours aux services d’un représentant?
- Que dois-je faire si je veux que mon conjoint, un membre de ma famille ou un ami vérifie ma demande pour moi?
- J’aimerais que ma demande d’immigration soit traitée plus vite. Comment faire?
- Que dois-je faire une fois que j’ai envoyé ma demande?
- Si ma demande d’immigration est refusée, dois-je attendre avant de soumettre une nouvelle demande?
- Un ami ou un membre de ma famille peut-il s’occuper de ma demande d’immigration ou de citoyenneté pour moi?
- Le réfugié que notre groupe voulait parrainer a été jugé non admissible à l’issue de l’entrevue. Le groupe peut-il en appeler de cette décision?
Voir aussi Télécharger des documents
Payer les frais de traitement de la demande
- Comment payer les frais de traitement de ma demande?
- Comment puis-je payer en ligne?
- Comment puis-je réinitialiser mon mot de passe pour le système de paiement en ligne?
- Puis-je payer mes frais à une banque au Canada?
- Mon formulaire de reçu de paiement (IMM 5401) est-il encore valide?
- Comment puis-je obtenir une copie de mon reçu après avoir payé les frais?
- Je n’arrive pas à avoir accès au système de paiement en ligne pour obtenir une copie de mon reçu. Que puis-je faire?
- Pourquoi mon paiement en ligne a-t-il été refusé?
- J’ai essayé de payer en ligne, mais la transaction n’a pas été achevée. Pourquoi le paiement figure-t-il sur mon relevé de compte?
- Comment puis-je payer en ligne si je n’ai pas de carte de crédit ou de compte bancaire?
- Quelqu’un d’autre peut-il payer mes frais?
- Quels navigateurs puis-je utiliser pour payer en ligne?
- Que sont les frais relatifs au droit de résidence permanente?
- J’ai présenté ma demande avec l’ancien montant des frais liés à la résidence permanente. Ma demande sera-t-elle rejetée ou retournée?
- J’ai présenté ma demande et payé les frais de traitement avant le 30 avril 2020. Je n’ai pas encore payé les frais relatifs au droit de résidence permanente (FDRP). Dois je payer l’ancien ou le nouveau montant des FDRP?
- J’ai reçu une lettre d’IRCC disant que ma demande de résidence permanente est incomplète. J’ai déjà payé les anciens frais, mais je souhaite soumettre une nouvelle demande. Comment dois-je payer mes nouveaux frais de résidence permanente?
Voir aussi Demander un remboursement de frais
Soumettre une demande
- Comment soumettre ma demande?
- Comment savoir si ma demande a été reçue?
- On m’a dit que ma carte de résident permanent m’avait été envoyée, mais je ne l’ai pas encore reçue. Qu’est-ce que je devrais faire?
- J’ai changé mon nom légalement. Que dois-je faire pour mettre à jour ma carte RP?
- Comment puis-je obtenir de l’aide pour remplir ma demande d’immigration ou de citoyenneté?
- Si j’ai besoin de documents que j’ai envoyés par la poste, comment me seront-ils retournés si IRCC n’utilise pas les services postaux de Postes Canada?
- Il y a un document que je dois fournir, mais que je n’ai pas. Que dois-je faire?
- Ma demande m’a été renvoyée parce qu’il manquait quelque chose. Que puis-je faire?
- Comment puis-je bénéficier d’un traitement prioritaire si je réside à Hong Kong?
Présenter une demande en ligne
Examen médical
- Où trouver un médecin qui pourra faire mon examen médical aux fins de l’immigration?
- Pourquoi dois-je subir un examen médical?
- Combien de temps faudra-t-il pour traiter ma demande si je dois passer un examen médical?
- On m’a demandé des renseignements médicaux supplémentaires. Dans combien de temps les résultats seront-ils disponibles?
- Comment puis-je vérifier l’état des résultats de mon examen médical?
- Puis-je passer un examen médical à l’avance pour accélérer le traitement de ma demande?
- Je suis enceinte. Puis-je attendre après l’accouchement pour passer un examen médical?
- J’ai présenté une demande de résidence permanente. Mon époux/épouse ou partenaire et mes enfants ne m’accompagnent pas. Doivent-ils passer un examen médical?
- Je veux occuper un emploi pour lequel un examen médical est requis, mais j’ai déjà mon permis de travail. Que dois-je faire?
- Je crois que j’en suis dispensé, pourquoi me demandez-vous de me soumettre à un examen médical?
Certificat de police
- Pourquoi dois-je obtenir un certificat de police?
- Quand dois-je fournir un certificat de police?
- Je ne peux pas obtenir de certificat de police pour ma demande d’immigration. Que faire?
- Dois-je obtenir un certificat de police pour mon séjour au Canada?
- Y a-t-il des pays à partir desquels je dois demander un certificat de police avant de faire une demande d’immigration?
- Mon certificat de police n’est ni en français ni en anglais. Dois-je le faire traduire?
- Qu’est-ce qu’un affidavit pour une traduction?
- Comment dois-je fournir mes empreintes digitales et obtenir une attestation de vérification de casier judiciaire de la GRC à partir du Canada ou de l’étranger?
Changement d’adresse
- Comment puis-je modifier mon adresse ou mes coordonnées dans ma demande d’immigration ou de citoyenneté?
- Quelle est la différence entre les outils en ligne de changement d’adresse et d’avis d’adresse?
- Qui peut utiliser les outils en ligne de changement d’adresse et d’avis d’adresse?
- Qui ne peut pas utiliser l’outil en ligne de changement d’adresse?
- Puis-je envoyer ma nouvelle adresse à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) par courriel?
- Combien de temps faut-il avant que les adresses nouvelles ou mises à jour soient affichées en ligne?
- Pourquoi cinq (5) jours ouvrables doivent ils s’écouler avant qu’un changement soit affiché en ligne?
- Je suis au Canada de façon temporaire, à titre de travailleur, de visiteur ou d’étudiant. Pourquoi ne puis je pas changer mon adresse en ligne?
- À quel moment dois-je informer Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) que je déménage?
- Comment puis-je vérifier que mon adresse a été mise à jour?
- J’ai effectué un changement d’adresse en ligne, mais je ne le vois pas. Que dois-je faire?
- Comment puis-je changer l’adresse de personnes comprises dans ma demande d’immigration ou de citoyenneté?
- Dois je transmettre un changement d’adresse pour chaque personne à charge?
- Dois je transmettre un avis d’adresse pour chaque personne à charge?
- Quels demandeurs ont accès aux outils en ligne de changement d’adresse et d’avis d’adresse?
- Je vis à l’extérieur du Canada. Puis-je utiliser les outils en ligne de changement d’adresse ou d’avis d’adresse pour mettre à jour mon adresse domiciliaire ou postale?
- J’ai changé mon adresse par l’intermédiaire de l’outil « État de la demande du client ». Dois je le changer au moyen des outils de changement d’adresse ou d’avis d’adresse?
- Si je retire l ’é tat de ma demande d’Internet au moyen de l’outil « État de la demande du client », pourrai je toujours utiliser les outils de changement d’adresse ou d’avis d’adresse?
- Je ne peux pas accéder à l’outil de changement d’adresse ou d’avis d’adresse. Que dois-je faire?
Demander un remboursement de frais
- Ma demande a été refusée. Puis-je être remboursé?
- Si je retire ma demande, puis-je être remboursé?
- Si vous me renvoyez ma demande, serai-je remboursé?
- J’ai déjà présenté une demande, mais j’aimerais changer de programmes. Puis-je transférer les frais que j’ai déjà payés à ma nouvelle demande?
- J’ai payé les frais en ligne, mais j’ai décidé de ne pas présenter de demande. Puis-je obtenir un remboursement?
- Je n’ai pas payé suffisamment de frais. Que dois-je faire?
- J’ai effectué un trop-payé. Puis-je être remboursé?
- J’ai payé en ligne le montant exact exigé, mais je me suis trompé de montant à payer. Que dois-je faire?
- Comment puis-je demander un remboursement si j’ai payé mes frais en ligne ou à une institution bancaire au Canada?
- Que dois-je faire pour retirer ma demande de carte de résident permanent?
- J’ai eu un remboursement, mais le montant n’est pas le même que celui que j’ai payé. Pourquoi?
Prolongation de la validité d’un visa ou d’un permis
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