Demande de visa de visiteur (visa de résident temporaire - VRT)

Vous devez fournir vos données biométriques

Dans la plupart des cas, vous devez maintenant fournir vos empreintes digitales et une photo (données biométriques) après avoir présenté votre demande.

Déterminez qui doit fournir ses données biométriques et comment fonctionne le nouveau processus de demande.

Vérifiez si vous avez besoin d’un visa avant d’en demander un

Les exigences d’admission ont peut-être changé depuis votre dernier séjour au Canada. Vérifiez de quel document d’entrée vous avez besoin.

Utilisez ce formulaire pour présenter une demande de: visa de visiteur, visa de transit, super visa


Pour présenter une demande de visa de visiteur, vous pouvez :

Demande en ligne

Vous devez avoir :

Présenter une demande de visa en ligne

Demande papier

Lisez le guide d’instructions afin de savoir comment présenter une demande papier.

Une fois que vous aurez lu le guide, vous pouvez préparer votre trousse de demande. Vous devez choisir le pays/territoire dans lequel vous présentez une demande afin d’obtenir les instructions de votre bureau des visas local.

 Le 2 novembre 2019 les services et les frais des centres de réception des demandes de visa (CRDV) en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient ont changé. Consultez le site Web de votre CRDV avant de vous déplacer.


Résidents permanents au Canada

Nous ne délivrons pas de visa de résident temporaire (VRT) à un résident permanent (RP). Si vous êtes à l’étranger et que votre carte n’est plus valide, vous devez plutôt présenter une demande de titre de voyage pour résident permanent (TVRP). Si vous répondez aux exigences pour recevoir un TVRP, vous pouvez revenir au Canada en tant que RP.

Si vous ne souhaitez plus être un RP, ou si vous savez bien que vous ne répondez pas aux exigences requises pour conserver votre statut de RP, vous pouvez renoncer volontairement à votre statut de RP pour pouvoir présenter une demande de VRT.

En vedette

Date de modification :