Payer vos frais en ligne

Besoin d’un remboursement?

Le processus de remboursement dépend du mode de paiement.

Renseignez-vous sur la manière de demander un remboursement

Ce ne sont pas toutes les demandes qui nécessitent un paiement en ligne. Avant de continuer, vérifiez les options de paiement qui s’appliquent à votre demande.

Voici certains des frais que vous pouvez payer ici :

  • frais pour l’obtention de certains services de passeport et documents de voyage à l’extérieur du Canada et des États-Unis;
  • frais de présentation d’une nouvelle demande de citoyenneté ou d’immigration en format papier;
  • frais supplémentaires liés à une demande que vous avez déjà présentée (en ligne ou sur papier);
  • frais pour l’ajout d’un membre de la famille à une demande Entrée express que vous avez déjà présentée;
  • frais relatifs au droit de résidence permanente (FDRP).

Vous ne pouvez pas payer vos frais ici :

  • si vous présentez une nouvelle demande en ligne.
    • Si vous présentez votre demande en ligne, vous paierez au moment où vous la présenterez.

Suivez les étapes suivantes pour payer vos frais.

Étape 1 : Vérifiez si vous êtes admissible

Vous ne pouvez pas vérifier si vous êtes admissible au programme pour lequel vous payez au moment de payer les frais.

Services de citoyenneté et d’immigration

Évitez de payer des frais superflus. Avant de payer, consultez votre guide de demande pour :

Si vous payez des frais superflus ou si vous omettez de payer certains frais, il est possible que nous vous retournions votre demande.

Passeports et documents de voyage

Vous pouvez uniquement payer en ligne pour :

Vous ne pouvez pas payer en ligne si vous faites votre demande depuis les Bermudes, les Samoa américaines, les îles Midway, Porto Rico ou les îles Vierges américaines. Pour ces pays, consultez les options de paiement aux États-Unis.

Étape 2 : Ayez votre carte de paiement en main

La carte que vous utilisez ne doit pas nécessairement porter votre nom. Le nom du titulaire de la carte s’affichera sur le reçu, mais il ne doit pas obligatoirement correspondre à celui inscrit dans votre demande.

Vous pouvez payer par carte de crédit, par carte prépayée ou par carte de débit.

Cartes de crédit et cartes prépayées

Nous acceptons les cartes de crédit et les cartes prépayées suivantes :

Si vous utilisez une carte de crédit prépayée, assurez‑vous de la conserver pendant au moins 18 mois après la date de paiement. Cette mesure simplifiera les remboursements. Pour en savoir plus sur les cartes prépayées, cliquez ici.

Cartes de débit

La carte de débit doit :

Nous acceptons également Visa Débit.

Étape 3 : Payez vos frais

Vous avez 2 options pour choisir vos frais. Dans les 2 cas, vous pourrez passer vos choix en revue avant de payer.

Option 1 : Nous vous aidons à choisir vos droits

Avec cette option, répondez à quelques questions sur votre type de demande et nous vous dirons quels frais vous devez payer.

Nous ne vérifierons pas si vous êtes admissible au programme pour lequel vous payez des frais. Si vous doutez de votre admissibilité, consultez votre guide de demande.

Répondre aux questions pour connaître les frais à payer

Option 2 : Choisissez vos frais à partir d’une liste

Avec cette option, sélectionnez le type de demande pour voir la liste des frais connexes, puis indiquez combien de fois vous souhaitez les payer.

Sélectionner votre type de demande

Étape 4 : Joignez votre reçu à votre demande

Après que vous aurez payé, nous vous enverrons une copie de votre reçu par courriel.

Vous pouvez vous connecter en tout temps pour voir tous vos reçus.

Date de modification :