Voyage officiel – présenter une demande de visa étranger

Les services de voyages officiels sont suspendus jusqu'à nouvel ordre

Si vous devez voyager de toute urgence :

Si vous avez déjà présenté une demande mais que vous n'avez pas besoin de voyager de toute urgence, nous traiterons votre demande lorsque les services reviendront à la normale. Découvrez comment vous êtes affectés par le coronavirus (COVID-19)

Cette section renferme des renseignements à l’intention des représentants du gouvernement du Canada et des personnes voyageant en service commandé pour le compte du gouvernement du Canada.

Pour visiter certains pays, il est nécessaire d’avoir un visa d’entrée. Nous fournissons des services de visa à ceux qui voyagent en service commandé pour le gouvernement.

Exigences relatives aux visas

Déterminez si vous avez besoin d’un visa, la durée du processus, et si vous avez besoin de remplir des formulaires ou de satisfaire d’autres exigences pour présenter une demande. Les exigences relatives aux visas peuvent changer à tout moment; vous devez donc vérifier chaque fois que vous présentez une demande. Nous suggérons fortement aux employés qui voyagent en service commandé de consulter la mission à l’étranger (section consulaire) de leur pays de destination.

Remarque : Le délai de traitement pour le visa s’ajoute aux quinze jours requis pour traiter votre demande de passeport officiel. Nous n’avons pas d’influence sur les délais de délivrance du visa par un organisme étranger; pas plus que nous ne pouvons influencer ou accélérer les délais de traitement du visa.

Déterminez si vous avez besoin d’un visa

Présenter votre demande de visa

Si vous présentez une demande de visa pour un passeport valide, prenez connaissance des exigences relatives aux visas du pays visité et envoyez tous les documents requis au bureau des Voyages officiels du Programme de passeport avec :

Si vous présentez une demande de passeport officiel et de visa en même temps, présentez tous les documents requis (passeport officiel et visa) simultanément.

Date de modification :