Bulletin – novembre 2020

Abonnez-vous pour recevoir les dernières nouvelles d’IRCC

Recevez les dernières nouvelles au sujet des programmes et services d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada en vous inscrivant à notre bulletin.

Tous les renseignements que vous fournissez sont protégés en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels et sont versés dans le Fichier de renseignements personnels POU 914.




Langue de préférence (obligatoire)

Dans ce numéro du bulletin d’information d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), vous trouverez les articles suivants :

Initiative d’IRCC visant à accélérer le traitement des demandes de parrainage d’un conjoint

En octobre, IRCC a annoncé des mesures visant à accélérer le traitement des demandes de parrainage d’un conjoint pour la résidence permanente.

Le nombre d’employés agissant en tant que décideurs pour de telles demandes a augmenté de 66 %. Cela réduira le délai pour les couples en attente d’une décision relativement à leur demande et permettra donc une réunification plus rapide des conjoints au Canada.

De plus, IRCC a lancé un projet pilote de numérisation des demandes papier, qui tire parti d’une nouvelle technologie plus efficace pour aider les employés à traiter les demandes à distance. Grâce à ces 2 initiatives, IRCC a pour objectif de régler environ 6 000 demandes de parrainage d’un conjoint chaque mois, d’octobre à décembre 2020.

IRCC met aussi à l’essai une technologie permettant de mener des entretiens à distance avec les demandeurs, afin de respecter les protocoles de distanciation sociale de la santé publique.

Le regroupement des familles demeure l’une des priorités du ministère. Cette nouvelle mesure vise à soutenir et à accélérer le processus général pour les couples.

Lien connexe :

Réouverture progressive de certains bureaux d’IRCC

IRCC a travaillé fort pour s’adapter aux défis posés par la pandémie de COVID‑19, tout en maintenant le service à la clientèle et en accordant la priorité à la santé et à la sécurité de ses clients et de ses employés.

Dans la mesure du possible, IRCC s’est efforcé de fournir des services de manière virtuelle et continue à rechercher des solutions novatrices pour servir ses clients. Pour ce qui est des services ne pouvant pas être offerts de manière virtuelle, IRCC s’attaque à la charge de travail tout en suivant les conseils de l’Agence de santé publique du Canada, ainsi que les directives provinciales et locales en matière de santé publique.

À compter du 21 septembre 2020, certains bureaux d’IRCC à Vancouver, Etobicoke, Montréal, Calgary, Edmonton, Hamilton et Niagara Falls ont été rouverts afin d’offrir une sélection de services limités aux clients, sur rendez-vous seulement. Pour ce faire, un certain nombre de mesures de sécurité ont été mises en place, notamment des barrières de plexiglas et des procédures de désinfection améliorées. De plus, les clients sont invités à faire une auto-évaluation de Santé Canada avant leur rendez-vous et à leur arrivée au bureau d’IRCC. La distanciation sociale et le port du masque sont également de mise.

IRCC surveille constamment les bureaux où les services en personne sont offerts afin de planifier la réouverture future des services à plus grande échelle.

Lien connexe :

Introduction de nouvelles procédures pour favoriser davantage le regroupement familial et l’entrée au pays pour des raisons d’ordre humanitaire

Depuis que le Canada a mis en place des restrictions de voyage en mars 2020 pour réduire la propagation de la COVID‑19, de nombreuses familles ont ressenti la douleur d’être séparées de leurs proches à l’étranger.

Afin de favoriser un plus grand nombre de regroupements familiaux, le gouvernement a lancé un nouveau processus le 8 octobre 2020 dans le but de permettre l’entrée des membres de la famille élargie des citoyens canadiens, des personnes inscrites comme Indiens au titre de la Loi sur les Indiens du Canada ainsi que des résidents permanents. Consultez le site Web d’IRCC pour savoir :

En outre, l’Agence de la santé publique du Canada a créé un nouveau processus permettant aux étrangers d’entrer au Canada pour des motifs d’ordre humanitaire, notamment :

  • être présents dans les derniers moments de la vie d’un être cher;
  • offrir du soutien à une personne jugée gravement malade;
  • s’occuper d’une personne ayant besoin de soins médicaux;
  • assister à des funérailles ou à une cérémonie de fin de vie.

Visitez le site Web de l’Agence de la santé publique du Canada pour obtenir de plus amples renseignements sur la façon d’obtenir une autorisation de voyager et d’entrer au Canada.

Liens connexes :

IRCC accorde des points supplémentaires dans Entrée express pour les candidats francophones et bilingues

Le 27 octobre 2020, IRCC a annoncé que les candidats francophones et bilingues recevront des points supplémentaires dans le système Entrée express, qui est utilisé pour gérer les demandes de résidence permanente des travailleurs qualifiés. Ce changement nous aidera à respecter l’engagement du gouvernement d’atteindre l’objectif de 4,4 % d’admissions d’immigrants d’expression française hors Québec d’ici 2023.

Les collectivités francophones en situation minoritaire demeurent une priorité pour IRCC; en accordant des points supplémentaires aux candidats qui ont de solides compétences en français, le Ministère espère voir augmenter la proportion d’immigrants francophones admis à l’extérieur du Québec.

Liens connexes :

Le saviez-vous?

  • La Foire virtuelle B2B du 2 décembre 2020 permettra aux employeurs canadiens d’accéder à des ressources pour le recrutement de main-d’œuvre francophone qualifiée. Ce sera une excellente occasion de rencontrer et d’échanger avec des représentants d’IRCC, des ambassades canadiennes à l’étranger, des agences publiques de l’emploi à l’étranger.
  • Il est préférable de vous faire vacciner entre octobre et décembre afin d’être protégé au plus fort de la saison de grippe. Une fois que vous aurez été vacciné, votre corps peut prendre jusqu’à deux semaines pour acquérir une protection contre la grippe. Faites‑vous vacciner sans attendre pour vous protéger vous‑même, et protéger votre famille et votre collectivité! Consultez un professionnel des soins de santé ou visitez Canada.ca/grippe.
  • L’application ArriveCAN, conçue par l’Agence de la santé publique du Canada et l’Agence des services frontaliers du Canada, deviendra obligatoire à partir du 21 novembre 2020. Les voyageurs sont tenus d’utiliser la version iOS, Android ou Web de l’application avant d’arriver au Canada pour fournir leurs renseignements de base à titre de voyageur, comme l’exigent les récents décrets d’urgence dans le cadre de la Loi sur la mise en quarantaine.
  • Le 13 octobre 2020, IRCC a lancé le formulaire d’intérêt pour le parrainage du Programme des parents et des grands-parents de 2020 en ligne. Ce formulaire de parrainage a été disponible pendant trois semaines, du 13 octobre au 3 novembre 2020. Une fois qu’IRCC aura examiné les formulaires soumis, les répondants potentiels seront sélectionnés au hasard, puis invités par courriel à présenter leur demande plus tard dans l’année ou au début de 2021.

Événements à venir et dates importantes

Novembre 2020 marque le cinquième anniversaire du début de l’ Opération visant les réfugiés syriens, qui a été la réponse du Canada à la crise humanitaire en Syrie. Des répondants du secteur privé, des organismes non gouvernementaux et les gouvernements provinciaux, territoriaux et municipaux ont collaboré pour accueillir plus de 25 000 réfugiés syriens sur une période de 100 jours, de novembre 2015 à février 2016.

Le 6 décembre est la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes. En ce jour, nous nous souvenons des victimes et prenons des mesures contre la misogynie, le sexisme et la haine.

Le 10 décembre, célébrez la Journée des droits de l’homme et le 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme.

Le 11 décembre marque l’anniversaire du Statut de Westminster, une loi de 1931 du Parlement britannique par laquelle le Canada a obtenu la reconnaissance officielle de son autonomie par rapport au Royaume‑Uni.

La Journée internationale des migrants est célébrée le 18 décembre et constitue l’occasion de reconnaître les contributions de tous les migrants à leurs pays d’origine et d’accueil.

Features

Date de modification :