Bulletin – décembre 2019

Abonnez-vous pour recevoir les dernières nouvelles

Recevez les dernières nouvelles au sujet des programmes et services d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada en vous inscrivant à notre bulletin.

Tous les renseignements que vous fournissez sont protégés en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels et sont versés dans le Fichier de renseignements personnels POU 914.




Langue de préférence (obligatoire)

Voici les sujets abordés dans le présent numéro du bulletin d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) :

Le gouvernement du Canada élargit les règles en matière de biométrie pour les demandeurs au Canada

Le programme de collecte de données biométriques du Canada s’élargit pour inclure les demandeurs qui présentent une demande au Canada. Il s’agit de la dernière phase de l’expansion de ce programme au Canada.

À compter du 3 décembre 2019, les personnes qui présentent une demande de renouvellement ou de prolongation de leur visa de visiteur, permis d’études ou permis de travail à partir du Canada, ou qui présentent une demande de résidence temporaire ou permanente, devront fournir leurs empreintes digitales et une photo (données biométriques) dans le cadre de leur demande, à moins d’être dispensés de cette obligation.

Cette même règle s’applique depuis le 31 décembre 2018 à la plupart des étrangers qui présentent une demande de résidence temporaire ou permanente à l’extérieur du pays.

Service Canada collectera les données biométriques au nom d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), et les demandeurs au Canada pourront les remettre à l’un des 58 bureaux désignés de Service Canada partout au pays.

Voyez comment prendre un rendez‑vous pour fournir vos données biométriques à un bureau désigné de Service Canada.

Liens connexes

Changements apportés aux services et aux frais des centres de réception des demandes de visa en Europe, en Afrique et au Moyen‑Orient

Vous devez vous rendre dans un centre de réception des demandes de visa (CRDV) en Europe, en Afrique ou au Moyen‑Orient? IRCC a récemment annoncé certains changements aux services et aux frais des CRDV dans ces régions du monde. Voici ce que vous devez savoir au sujet des changements qui sont entrés en vigueur le 2 novembre 2019 :

Les CRDV situés dans ces régions collectent les données biométriques (empreintes digitales et photo) uniquement sur rendez‑vous. Vous pouvez prendre rendez-vous en visitant les nouveaux sites Web de ces CRDV. Consultez la liste des nouveaux sites Web sur la page des CRDV d’IRCC.

Les CRDV en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient n’offrent plus non plus les services suivants sous forme de forfait : présentation de votre demande papier, transfert de vos documents au bureau des visas et en provenance du bureau des visas et collecte de vos données biométriques. Ils exigent maintenant des frais distincts pour la présentation de votre demande et l’envoi de vos documents.

Certains CRDV instaureront également d’autres services et frais. Les détails concernant ces changements sont maintenant affichés sur le site Web des CRDV en question.

Liens connexes

Qu’est-ce que le Programme mixte des réfugiés désignés par un bureau des visas d’IRCC?

Saviez-vous qu’IRCC a un programme permettant de jumeler les réfugiés désignés par l’ONU avec des répondants privés au Canada et qui aide à assumer les coûts?

Le Programme mixte des réfugiés désignés par un bureau des visas (RDBV) permet de jumeler les réfugiés désignés en vue de la réinstallation par l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) avec des répondants privés au Canada afin de faciliter la tâche des répondants qui aident les réfugiés les plus vulnérables.

Le gouvernement du Canada offre jusqu’à six mois de soutien au revenu dans le cadre du Programme d’aide à la réinstallation, tandis que les répondants privés offrent six mois additionnels de soutien financier et jusqu’à un an de soutien social et affectif.

Les répondants peuvent consulter la liste en ligne des personnes et de leur famille proposées pour le parrainage afin de les aider à décider s’ils veulent présenter une demande. Ces réfugiés ont été filtrés et ont passé une entrevue, ce qui les prépare souvent à venir au Canada plus tôt.

Informez‑vous sur le programme et le processus des RDBV.

IRCC lance le programme pilote de réunion des familles

IRCC a lancé un nouveau programme pilote de deux ans qui réunira un plus grand nombre de familles. Le programme permet à certaines personnes ayant immigré ici de parrainer des membres de leur famille immédiate non déclarés pour que ces derniers viennent au Canada.

Lorsqu’une personne présente une demande d’immigration au Canada, elle doit déclarer tous les membres de sa famille (époux, conjoint de fait, enfants à charge, enfants à charge des enfants à charge). En règle générale, le défaut de déclarer un membre de la famille signifie que le demandeur principal ne pourra plus parrainer ce membre de la famille à l’avenir.

La politique d’intérêt public, qui est entrée en vigueur le 9 septembre 2019, permet maintenant aux résidents permanents qui sont venus au Canada à titre de réfugiés au sens de la Convention, de personnes protégées ou qui étaient eux-mêmes parrainés à titre d’époux, de conjoints de fait ou partenaires conjugaux ou d’enfants à charge, de parrainer des membres de leur famille même s’ils n’ont pas été initialement déclarés ou contrôlés.

Ce programme pilote reflète l’engagement du gouvernement à protéger les personnes vulnérables et à réunir les familles. Le lancement de cette initiative à titre de programme pilote permet à IRCC de surveiller et d’évaluer le nombre de cas et les types de situations et de s’assurer qu’aucun problème important ne survienne.

Liens connexes

Le saviez‑vous…?

IRCC offre maintenant des heures de service prolongées dans dix de ses bureaux au Canada. Informez‑vous sur la façon dont votre rendez-vous pourrait être pris un jeudi soir ou un samedi.

Vous devez communiquer avec IRCC au sujet de votre demande? Soumettez une demande en remplissant notre formulaire Web! Il n’y a pas d’attente au téléphone, et IRCC vous répondra dans un délai de deux à cinq jours ouvrables.

IRCC a ouvert neuf nouveaux centres de réception des demandes de visa en octobre et novembre 2019. Voyez où ces CRDV sont situés.

Vidéo en vedette d’IRCC

L’équipe vidéo d’IRCC produit des vidéos informatives et créatives sur une vaste gamme de sujets d’intérêt pour le Ministère, les Canadiens et nos clients. Dans chaque numéro de notre bulletin, nous mettons en vedette une de leurs productions.

Transcription

Dans ce numéro, nous vous présentons la vidéo Vos deux premières semaines au Canada. Cette vidéo vous aide à vous préparer à votre nouvelle vie au Canada. Il vous y est expliqué certaines choses que vous devriez faire au cours de vos deux premières semaines au Canada pour faciliter la transition.

Évènements à venir et dates importantes

Le 6 décembre est la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes. En ce jour, nous nous souvenons des victimes et prenons des mesures contre la misogynie, le sexisme et la haine.

Le 10 décembre, célébrez la Journée des droits de l’homme et le 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme.

Le 24 janvier est la Journée internationale de l’éducation. En ce jour, nous promouvons l’éducation gratuite et obligatoire comme un droit humain pour tous.

Le 27 janvier est la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste (en anglais seulement). En ce jour, nous nous souvenons des victimes et nous leur rendons hommage en continuant d’agir contre la discrimination et de défendre les valeurs démocratiques au sein de nos collectivités.

Features

Date de modification :