Guide d’inscription au Portail des employeurs

Introduction

Le Portail des employeurs permet aux employeurs de soumettre des offres d’emplois à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Le présent guide donne des instructions sur la façon de s’inscrire à ce portail.

Types d’utilisateurs

On entend par employeur toute organisation qui soumet une offre d’emploi à IRCC, comme l’exige le Programme de mobilité internationale (PMI). Le premier employé de toute entreprise à s’inscrire au Portail des employeurs sera l’utilisateur principal du compte de cette entreprise.

On entend par succursale toute filiale d’une organisation appartenant à un employeur et exploitée par ce dernier. Chaque succursale doit avoir le même numéro d’entreprise à neuf chiffres de l’Agence du revenu du Canada. Chaque succursale recevra un numéro d’identification personnel (NIP) de l’utilisateur principal de l’employeur pour se créer un compte dans le Portail des employeurs. La première personne à inscrire la succursale au portail devient l’utilisateur principal de la succursale. L’utilisateur principal de la succursale peut désigner des utilisateurs secondaires, mais pour sa succursale seulement.

Un utilisateur principal est la première personne à inscrire l’employeur ou la succursale au portail. L’utilisateur principal de l’employeur est le seul à posséder un accès complet au portail. Il est responsable de l’attribution des NIP aux succursales et aux utilisateurs secondaires.

On entend par utilisateur secondaire un utilisateur qui reçoit un NIP de l’utilisateur principal de l’employeur ou de la succursale. Les utilisateurs secondaires peuvent remplir une offre d’emploi pour le compte d’un employeur ou d’une succursale, mais ne peuvent pas accorder l’accès à d’autres utilisateurs.

Qui doit remplir une offre d’emploi

Si plus d’une entreprise participe à l’embauche du travailleur temporaire

Une offre d’emploi doit être soumise pour tout travailleur temporaire qui vient au Canada dans le but de travailler pour un employeur précis qui n’a pas besoin d’obtenir une étude d’impact sur le marché du travail. Dans certains cas, il y a plus d’un employeur ou plus d’une entreprise qui participe à l’embauche du travailleur temporaire. C’est alors le type de contrat qui détermine lequel de ces employeurs ou de ces entreprises doit soumettre l’offre. Il existe deux types de contrats :

  1. Contrat de travail : Une entreprise canadienne embauche directement un travailleur temporaire, ou accepte le transfert d’un travailleur temporaire d’une entreprise étrangère. Généralement, le travailleur temporaire figurerait sur la liste de paie de l’entreprise canadienne et ferait partie de sa main-d’œuvre.
  2. Contrat de service : Une entreprise canadienne accorde un contrat à une entreprise étrangère qui affecte un employé à l’entreprise canadienne pour remplir le contrat.

Si vous êtes une entreprise canadienne et que vous embauchez directement un travailleur temporaire, ou si vous acceptez le transfert d’un travailleur temporaire d’une entreprise étrangère, votre entreprise est considérée comme étant le seul employeur. Vous devez remplir et soumettre une offre d’emploi.

Si vous êtes une entreprise canadienne et que vous sollicitez par contrat les services d’une entreprise étrangère, il vous revient, et non à l’entreprise étrangère, de remplir et de soumettre l’offre d’emploi, étant donné que c’est votre entreprise qui a créé le besoin nécessitant l’entrée du travailleur étranger au Canada. Vous devez soumettre une offre même si :

  • le travailleur temporaire est, et restera, employé de l’entreprise étrangère;
  • l’entreprise étrangère paie le salaire du travailleur temporaire.

Remarque : Veuillez lire le Guide d’utilisation du Portail des employeurs pour voir comment une entreprise canadienne doit remplir l’offre d’emploi lorsqu’une entreprise ou une organisation étrangère participe à l’embauche du travailleur temporaire.

Si les deux entreprises sont canadiennes

Si deux entreprises canadiennes participent à l’offre d’emploi, l’employeur officiel doit soumettre l’offre d’emploi. L’employeur officiel est l’entreprise qui veillera à ce que les deux entreprises concernées répondent aux conditions d’embauche d’un travailleur étranger temporaire. Apprenez-en davantage au sujet de ces conditions et de vos responsabilités à titre d’employeur.

Dans tous les cas, l’employeur officiel doit participer à l’embauche du travailleur temporaire, notamment en fournissant les détails du travail à effectuer et en supervisant le travail effectué.

Si vous êtes une entreprise étrangère

Les employeurs étrangers doivent utiliser le Portail des employeurs seulement si :

  • aucun contrat n’a été conclu avec une entreprise canadienne; et
  • aucune entité canadienne ne participe à l’embauche.

Exemples :

  • Un travailleur autonome, comme un candidat d’une province, vient au Canada pour vendre des produits à un salon professionnel. Si le travailleur temporaire est travailleur autonome, le nom de l’entreprise devrait être le nom du travailleur temporaire.
  • L’équipage d’un navire se rendant dans l’Arctique et bénéficiant de l’exemption concernant un emploi « ayant des retombées positives considérables pour le Canada ».

Lorsque vous vous inscrivez et que vous devez répondre à la question « S’agit-il d’une organisation canadienne? », veuillez répondre « Non », et répondez aux questions portant sur votre entreprise étrangère. Entrez le numéro d’enregistrement fédéral de l’entreprise dans le champ « Numéro de l’entreprise ».

Si vous venez au Canada pour constituer une entreprise en corporation, vous aurez besoin d’un numéro d’entreprise à neuf chiffres de l’Agence du revenu du Canada (ARC). Si vous n’avez pas encore votre numéro d’entreprise de l’ARC, vous ne pourrez pas utiliser le Portail des employeurs pour soumettre votre offre. Envoyez-nous un courriel contenant l’information suivante pour connaître la marche à suivre :

  • votre nom au complet, votre date de naissance et votre lieu de naissance, tels qu’ils figurent sur votre passeport;
  • votre pays de citoyenneté;
  • le nom de votre entreprise, s’il est connu;
  • l’adresse de votre entreprise, si elle est connue.

S’inscrire pour obtenir une CléGC ou s’inscrire auprès d’un partenaire de connexion

Pour vous inscrire au Portail des employeurs, vous devez d’abord vous inscrire pour obtenir un justificatif d’identité CléGC ou de Partenaire de connexion.

Un justificatif d’identité CléGC comprend un nom d’utilisateur et un mot de passe qui vous donne un accès sécurisé aux services en ligne du gouvernement du Canada.

Partenaire de connexion (Service d’ouverture de session Interacᴹᴰ) vous permet d’ouvrir une session à l’aide de vos renseignements d’ouverture de session bancaire (numéro de carte ou nom d’utilisateur et mot de passe).

Dans le Portail des employeurs, chaque compte (y compris celui de l’utilisateur principal, de l’utilisateur secondaire et de l’utilisateur de succursale) doit être associé à une CléGC ou à un partenaire de connexion différent.

Pour savoir quelle méthode d’accès utiliser, lisez les questions les plus courantes au sujet de la CléGC et des partenaires de connexion.

  1. Allez à la page d’ouverture de session dans le Portail des employeurs.
  2. Cliquez sur Poursuivez vers un partenaire de connexion ou Poursuivez vers la CléGC.

Créer une CléGC

  1. Cliquez sur Poursuivez vers la CléGC.
  2. Cliquez sur le bouton S’enregistrer. Image de « S’enregistrer », tel que décrit ci-dessus.
  3. Lisez les Modalités et conditions d’utilisation, ensuite cliquez sur J’accepte.
  4. Créez un nom d’utilisateur. Cliquez sur Continuer.
  5. Créez un mot de passe. Cliquez sur Continuer.
  6. Créez ses questions de sécurité et les réponses connexes. Cliquez sur Continuer.
  7. Cliquez sur Continuer pour passer la page « Enregistrement terminé ».
  8. Lisez les Modalités et conditions d’utilisation du portail d’IRCC. Cliquez sur J’accepte.
  9. Suivez les instructions ci-après pour terminer votre inscription au Portail des employeurs.

Utiliser un partenaire de connexion

  1. Cliquez sur Poursuivez vers un partenaire de connexion.
  2. Sélectionnez votre institution financière. Entrez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe utilisés pour accéder à votre institution financière. Cliquez sur Continuer.
  3. Lisez les Modalités et conditions d’utilisation d’IRCC. Cliquez sur J’accepte.
  4. Suivez les instructions ci-dessous pour terminer votre inscription au Portail des employeurs.

S’inscrire au Portail des employeurs en tant qu’employeur ou qu’utilisateur principal

Pour vous inscrire au Portail des employeurs, vous devez répondre à une série de questions. Veuillez les lire attentivement et assurez-vous de répondre à toutes les questions.

  1. Une fois les Modalités et conditions d’utilisation d’IRCC acceptées, la page d’accueil au portail d’IRCC s’affichera. Cliquez sur Suivant. Image de la page d’accueil au portail d’IRCC, tel que décrit ci-dessus.
  2. Avez-vous reçu un numéro d’identification personnel (NIP) pour terminer le processus d’inscription au portail?

    Répondez Non à cette question, à moins que vous ayez reçu un NIP pour réinitialiser votre compte.

    Répondez Oui si vous avez reçu un NIP. Si vous vous inscrivez en tant que succursale ou qu’utilisateur secondaire, lisez les instructions sur l’inscription de ce type d’utilisateur dans le Portail des employeurs.

    Image de la question à propos d’avoir reçu un NIP, tel que décrit ci-dessus.
  3. Dans quel portail d’IRCC désirez-vous vous inscrire?

    Dans le menu déroulant, choisissez Portail des employeurs. Cliquez sur Suivant.

    Image du menu déroulant, tel que décrit ci-dessus.

    Remarque : Si vous choisissez un portail autre que le Portail des employeurs, vous ne pourrez pas vous inscrire au Portail des employeurs, et vous devrez recommencer le processus d’inscription depuis le début.

  4. Répondez Non à la question Essayez-vous de vous inscrire de nouveau au Portail des employeurs (vous y étiez déjà inscrit) ou essayez-vous de vous inscrire à titre de succursale d’un organisme?

    Si vous répondez Oui, vous serez dirigé vers une nouvelle page qui vous indiquera que vous ne pouvez pas vous inscrire de nouveau à titre d’employeur. Cette page contiendra également de l’information sur la marche à suivre si vous avez perdu votre CléGC.

    Image de la question à propos d’inscrire de nouveau, tel que décrit ci-dessus.
  5. Remplissez la page Créez vos questions de sécurité et cliquez sur Continuer. Vous devrez répondre à l’une des questions de sécurité chaque fois que vous ouvrirez une session. Veillez à vous souvenir des réponses à vos questions de sécurité. Image du formulaire Web sur les questions de sécurité, tel que décrit ci-dessus.
  6. Sélectionnez S’inscrire comme employeur. Image montrant l’emplacement du bouton S’inscrire comme employeur.
  7. Remplissez le formulaire sur les coordonnées de la principale personne-ressource de l’entreprise et cliquez sur Suivant.

    Remarque : La principale personne-ressource est la personne avec laquelle on communiquera pour obtenir de l’information sur l’entreprise et s’il faut faire une inspection.

  8. Remplissez le formulaire concernant les renseignements sur l’entreprise et cliquez sur Continuer.

    Inscrivez la dénomination sociale ainsi que le nom commercial de l’entreprise canadienne pour laquelle le travailleur temporaire travaillera pendant qu’il est au Canada.

    Lisez la section ci-dessus pour vous assurer que la bonne entreprise remplit l’offre d’emploi, surtout si plus d’une entreprise participe à l’offre.

    Image du formulaire Renseignements sur l’entreprise, tel que décrit ci-dessus.
  9. Entrez votre nom pour signer électroniquement la demande d’inscription. Cliquez sur Soumettre, puis sur Transmettre.

Vous disposez de 30 jours à compter du début du processus d’inscription pour terminer votre demande d’inscription. Si vous ne soumettez pas votre demande dûment remplie dans les 30 jours, elle sera supprimée, et vous devrez remplir une nouvelle demande.

Remarque : Si vous fournissez des renseignements inexacts ou faux, les permis de travail temporaire de vos travailleurs étrangers pourraient être révoqués, et votre organisation pourrait être soumise à une inspection.

Après l’inscription

Une fois que votre inscription aura réussi, vous pourrez :

  • soumettre des offres d’emploi;
  • créer des comptes pour des utilisateurs secondaires et des succursales;
  • créer des NIP à donner aux utilisateurs secondaires et aux succursales. 

Pour apprendre à utiliser le Portail des employeurs, veuillez lire le Guide d’utilisation du Portail des employeurs

Inscription refusée

Si votre demande d’inscription est refusée, votre entreprise pourrait déjà avoir un compte d’utilisateur pour le Portail des employeurs. Vous devez ouvrir une session à partir du compte existant.

Si vous vouliez vous inscrire à titre de succursale ou d’utilisateur secondaire et que vous recevez un courriel de refus, vous devrez créer une nouvelle CléGC et vous inscrire de nouveau à l’aide du NIP fourni par l’utilisateur principal du compte. Consultez plus loin la section « Réinitialiser un compte ».

Si vous ignorez la raison pour laquelle votre demande d’inscription a été refusée, envoyez-nous un courriel.

S’inscrire au Portail des employeurs en tant que succursale ou qu’utilisateur secondaire

Pour vous inscrire au Portail des employeurs en tant que succursale ou qu’utilisateur secondaire, l’utilisateur principal doit d’abord :

Une fois que vous aurez votre NIP, vous devrez vous inscrire pour obtenir une CléGC ou auprès d’un partenaire de connexion avant de pouvoir vous inscrire au Portail des employeurs.

  1. Une fois les Modalités et conditions d’IRCC acceptées, vous verrez la page d’accueil du portail d’IRCC. Cliquez sur Suivant. Image de la page d’accueil au portail d’IRCC, tel que décrit ci-dessus.
  2. Avez-vous reçu un numéro d’identification personnel (NIP) pour terminer le processus d’inscription au portail d’IRCC?
    Répondez Oui. Vous devez avoir un NIP pour vous inscrire en tant que succursale ou qu’utilisateur secondaire. Vous pouvez obtenir le NIP auprès de l’utilisateur principal. Image de la question à propos d’avoir reçu un NIP, tel que décrit ci-dessus.
  3. Entrez votre prénom, votre nom de famille ainsi que le NIP dans les champs appropriés. Cliquez sur Continuer. Image des champs d’information décrit ci-dessus.
  4. Remplissez la page Créez vos questions de sécurité et cliquez sur Continuer. Vous devez répondre à l’une des questions de sécurité chaque fois que vous ouvrez une session. Veillez à vous souvenir des réponses à vos questions de sécurité. Image du formulaire Web sur les questions de sécurité, tel que décrit ci-dessus.

La page d’accueil au portail d’IRCC s’affichera et vous aurez accès aux fonctions du Portail des employeurs.

Vous pourrez soumettre une offre d’emploi seulement si l’utilisateur principal a déjà soumis une première offre d’emploi.

Après l’inscription

Une fois l’inscription réussie, vous recevrez un courriel confirmant que votre compte est actif. Vous y aurez alors accès.

Pour découvrir comment naviguer dans le Portail des employeurs et comment vous en servir, lisez le Guide d’utilisation du Portail des employeurs.

Apporter des changements à son compte ou obtenir de l’aide

Changer l’utilisateur principal

Pour changer l’utilisateur principal d’un compte d’employeur, le nouvel utilisateur principal doit déjà avoir un compte à titre d’utilisateur secondaire. Une fois que la personne a un compte d’utilisateur secondaire, l’utilisateur peut faire parvenir un courriel.

Le courriel doit comprendre les renseignements suivants :

  • le prénom et le nom de famille de l’utilisateur principal actuel;
  • le prénom et le nom de famille du nouvel utilisateur principal (qui doivent correspondre au compte d’utilisateur secondaire);
  • l’adresse de courriel du nouvel utilisateur principal;
  • l’information concernant l’entreprise.

Réinitialiser son compte

Vous devrez réinitialiser votre compte et vous inscrire pour obtenir une nouvelle CléGC ou vous inscrire auprès d’un nouveau partenaire de connexion si vous ne pouvez pas ouvrir une session pour l’une des raisons suivantes :

  • vous avez oublié vos réponses aux questions de récupération;
  • vous avez perdu votre nom d’utilisateur de la CléGC;
  • vous avez tenté de vous réinscrire alors que vous avez déjà un compte.

Utilisateurs principaux

Vous devez communiquer avec nous pour obtenir un NIP. Envoyez-nous un courriel contenant le prénom et le nom de famille utilisés lors de la première inscription au portail.

Vous recevrez votre NIP et des instructions par courriel dans les cinq jours ouvrables. Ce NIP liera la nouvelle CléGC ou nouveau partenaire de connexion à votre compte existant dans le Portail des employeurs.

Utilisateurs secondaires ou succursales

Communiquez avec votre utilisateur principal pour lui demander de vous créer un nouveau NIP. Il se peut que l’utilisateur principal décide de supprimer le compte. Cela n’aura aucune incidence sur la file d’attente des offres d’emploi.

Obtenir de l’aide et du soutien

Si vous éprouvez des problèmes techniques, écrivez-nous. Dans votre courriel, fournissez l’information suivante :

  • vos renseignements, y compris :
    • votre nom complet,
    • le numéro d’entreprise de l’Agence du revenu du Canada,
    • le nom commercial de l’entreprise;
  • une description du problème;
  • un ou des instantanés d’écran montrant la fenêtre entière du navigateur pour :
    • la page à laquelle vous éprouvez des difficultés,
    • tout message d’erreur que vous recevez.

Votre courriel sera traité dans les cinq jours ouvrables. Si le problème ne peut être résolu dans les cinq jours, nous vous communiquerons les prochaines étapes à suivre.

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