Par « données biométriques », on entend vos empreintes digitales et votre photo. Nous recueillons des données biométriques dans le cadre de la plupart des demandes. Renseignez-vous sur ce qui arrive entre le moment où vous présentez votre demande et votre arrivée au Canada, et où s’inscrit l’étape des données biométriques dans ce processus.
1. Présentation d’une demande de visa de visiteur, de permis d’études ou de permis de travail
Si vous souhaitez visiter le Canada, y étudier ou y travailler, assurez-vous que vous pouvez présenter une demande. Servez-vous de nos guides de demande pour remplir votre demande correctement, puis soumettez-la.
Pour éviter les retards de traitement, faites-nous parvenir une demande complète.
2. Prélèvement des empreintes digitales et prise d’une photo
Si vous êtes âgé de 14 à 79 ans, il est probable que vous deviez fournir vos empreintes digitales et votre photo (données biométriques).Vous ne devez fournir vos données biométriques qu’une fois tous les 10 ans, ce qui facilitera vos déplacements si vous venez souvent au Canada.
- Veuillez le faire dès que vous aurez reçu la lettre de notre part indiquant que vous devez fournir vos données biométriques.
- Vous disposez de 30 jours pour le faire à compter de la date indiquée dans la lettre.
- Renseignez-vous sur l’endroit où vous devez fournir vos données biométriques.
3. Traitement de la demande
Une fois que nous aurons reçu vos données biométriques, nous commencerons le traitement de votre demande. Renseignez-vous sur le temps nécessaire pour traiter votre demande.
Si nous avons besoin de renseignements supplémentaires, nous communiquerons avec vous.
4. Prise d’une décision à l’égard de la demande
Une fois que nous aurons terminé l’examen de votre demande, nous vous indiquerons si vous pouvez venir au Canada. Si c’est le cas, nous vous délivrerons vos documents.
Si votre demande est refusée, nous vous ferons parvenir une lettre explicative.
5. Voyage au Canada (si la demande a été approuvée)
Pendant votre voyage, assurez-vous d’avoir les documents que nous vous avons fournis. Il s’agit entre autres de documents de voyage comme un visa de visiteur, un permis d’études, un permis de travail ou une AVE (document lié à votre passeport par voie électronique).
Les employés des compagnies aériennes et les agents des services frontaliers aux points d’entrée demanderont à voir vos documents de voyage. Si vous ne les avez pas avec vous, vous pourriez ne pas pouvoir monter à bord de votre vol à destination du Canada.
Assurez-vous que les enfants âgés de moins de 18 ans voyagent avec les bons documents.
6. Vérification de l’identité à l’arrivée au Canada
À votre arrivée, nous vérifions votre identité pour nous assurer que vous êtes la même personne que celle qui a été autorisée à voyager au Canada. Nous pourrions nous servir de vos données biométriques pour ce faire.
S’il n’est pas possible de vérifier votre identité, vous pourriez être détenu par un agent des services frontaliers. Ces agents contribuent à protéger la santé et la sécurité des Canadiens.
Si l’agent détermine que vous n’êtes pas admissible au Canada, vous ne pourrez pas entrer au pays. Si vous êtes arrivé par voie aérienne, vous devrez prendre un vol pour retourner d’où vous venez.
7. Admission au Canada
Si votre identité a pu être confirmée et que vous respectez les exigences d’entrée, l’agent des services frontaliers estampillera votre passeport et vous indiquera la durée de séjour permise au Canada. Habituellement, vous pouvez séjourner au Canada pendant une période maximale de six mois.
Les enfants âgés de moins 18 ans doivent satisfaire aux mêmes exigences d’entrée que les adultes. L’agent des services frontaliers peut demander à un enfant mineur de montrer d’autres documents selon qu’il voyage seul ou qu’il est accompagné de quelqu’un.